Le CSN : un fonctionnement toute l’année.

Le CSN fonctionne toute l’année avec des formations en piscine (piscine du palais du travail à Narbonne) de septembre à juin et des formations en mer à la base Navalia de Narbonne-plage en juillet et août.
Le CSN possède un bateau, le « Richaumont », homologué pour 19 plongeurs, des locaux avec vestiaires et salle de cours à la base Navalia, au port de Narbonne plage.

Le CSN est membre de la FSGT, fédération agréée et conventionnée par le ministère des sports depuis 1934, membre du CNOSF. La FSGT est la seule fédération multisports habilitée à délivrer des brevets de plongée en France. Ainsi, selon la règlementation en vigueur (code du sport), tous les brevets délivrés par la FSGT ont les mêmes prérogatives que ceux de la fédération française (FFESSM).

Des spécificités pédagogiques :

De façon générale, la validation est axée sur l’expérience en milieu naturel des plongeurs. Les niveaux sont validés par l’évaluation d’un niveau de pratique stable dans le temps et non d’une reproduction technique un jour J.
La théorie est toujours au service de la pratique. Les formes d’apprentissage et d’évaluation des compétences théoriques sont adaptées au cas par cas aux capacités de chacun.
Les capacités d’adaptation et les comportements sécuritaires sont valorisés par rapport à des savoir-faire uniquement techniques.
Pour la formation des enseignants, les certifications sont organisées dans le cadre de situations réelles avec des élèves en formation.
Depuis 2010, la FSGT a adopté des normes relatives à la plongée de loisirs (ISO et NF-EN) tout en respectant le code du sport français.

Les formations du CSN :

  • Plongeur encadré 12 mètres, 20 mètres (niveau 1), 40 mètres.
  • Plongeur autonome 20 mètres, 40 mètres.
  • Guide de palanquée P4, directeur de plongée en exploration P5
  • Encadrant niveau 1 et 2.
  • Les brevets PA60, E3 et E4 sont proposés en stages fédéraux.
  • Sauvetage et assistance nautique (CAFSAN)
  • Inspection visuelle (TIV)